Bienvenu sur cet article concernant les fonctions Texte sur Microsoft Excel

Microsoft Excel permet de faire des trucs vachement compliqués avec plein de chiffres, mais ça vous le saviez déjà… Mais Est-ce que vous saviez que Microsoft Excel était également capable de faire des choses tout aussi compliqué avec du texte ?

Je prends votre silence pour un non et je vous explique de quoi il en retourne. Un bon exemple valant 1000 explications, prenons donc un exemple que je n’ai presque pas inventé.

Imaginons que nous nous nous trouvons donc dans un environnement où rien n’est appelé par son nom et tout par une norme. L’un de vos collègue vient vous voir, et d’un ton badin, vous demande où s’il peut utiliser une VTiP02B+ dans un assemblage de 10 mm d’épaisseur.

Pas de panique, vous avez déjà tout prévu, vous ne connaissez certes pas la norme par cœur, mais vous êtes un petit malin qui a bien travaillé et vous avez construit les tableaux ci-dessous à partir de la norme :

Tableau de définition qui pourrait être extrait d’une norme

A partir de ces tableaux et de quelques fonctions texte bien choisies, vous allez pouvoir répondre rapidement à votre collègue, badin mais impatient, en indiquant simplement la désignation dans une cellule, ici B9 :

Les fonctions texte ont donc décomposé la référence, et des fonctions de recherche ont retrouvé dans nos tableaux extrait de la norme la signification des différentes chaines de texte. Je ne m’attarde pas sur ces fonctions, Christophe l’ayant magistralement fait ICI .

Les fonction GAUCHE et DROITE fonctionnent sur le même principe et extraient un nombre caractère donnée à partir de la gauche ou de la droite.

La fonction STXT permet d’extraire un nombre de caractère à partir d’un caractère donné. =STXT(B9 ;5 ;2) renverra les 5em et 6em  caractères du texte en B9.

Attention cependant à l’application de ces fonctions textes avec les nombres. Vous obtiendrez un résultat considéré comme étant du texte, ce qui peut poser un problème pour les formules de recherche.  Du point de vue d’Excel, 8 n’est pas égale à 8 si l’un est compris comme du texte et l’autre comme une valeur numérique. En fonction du contexte auquel vous faites face il vous faudra peut-être reconvertir votre résultats en nombre, avec la fonction CNUM() par exemple.

Vous voilà donc en mesure de lui répondre que, techniquement, c’est possible d’utiliser une vis de 18 mm de long pour son assemblage qui en fait 10 d’épaisseur, mais que ça va dépasser et que ce ne sera pas joli.

Il ne reste plus qu’à espérer que votre collègue imaginaire ait de l’humour.