Un de mes clients travaille dans la production, et souhaite suivre certains indicateurs en temps réel. Il m’a récemment contacté avec une demande qui j’en suis sûr peut vous intéresser :

Paulo, j’ai besoin de ton talent sur Excel pour me faire gagner du temps ! Je reçois tous les jours 2 tableaux contenant les données de mes 2 lignes de production. Je suis obligé de les consolider avec un copier/coller pour les analyser dans un seul et même tableau, n’y a-t-il pas moyen d’automatiser cette tâche ?

Voici un exemple de deux tableaux séparés :

Avant Power BI dans Excel…

… il n’était pas possible d’assembler (ou consolider) deux tableaux Excel sans VBA… Ce qui pouvait rebuter la plupart des utilisateurs d’Excel.

Mais soyez rassurés ! Grâce à Power Query, l’outil de requête de Power BI, c’est désormais possible. Et en plus c’est très simple ! Laissez Paulo vous expliquer…

Utiliser Power Query pour consolider deux tableaux

Tout d’abord, nous allons utiliser Power Query pour charger les deux tableaux dans un nouveau fichier Excel.

1. La première étape consiste à démarrer l’éditeur de requêtes Power Query pour se connecter au(x) fichier(s) contenant les tableaux de données.

tableaux power query

tableaux power query

2. Power Query détaille le contenu du fichier. Vous devez alors sélectionner le tableau ou l’onglet contenant vos données. Vous pouvez choisir de :

  • charger directement les données sans les modifier
  • modifier les données grâce à l’éditeur Power Query.

tableaux power query

tableaux power query

 

3. Dans notre exemple, les données sont identiques et correctement formatés pour les deux tableaux. Nous choisissons donc de cliquer sur Charger dans / Ne créer que la connexion.

tableaux power query

tableaux power query

 

4. Sélectionnez « Ne créer que la connexion ». La performance de la requête sera améliorée puisque seul le tableau final sera chargé dans le fichier.

tableaux power query

tableaux power query

 

5. Réitérez l’opération pour le second tableau. Vous pouvez observer la présence des deux requêtes sur le bord droit d’Excel. Un clic droit vous permet alors d’ajouter le 1er tableau à la suite du second.

tableaux power query

tableaux power query

 

6. Il vous suffit alors de sélectionner le Tableau 1 et de cliquer sur OK.

tableaux power query

tableaux power query

 

7. Excel ouvre alors l’éditeur Power Query. Vous pouvez modifier ici les données (supprimer/ajouter des colonnes, transformer des données…). Pour terminer l’opération, nous allons charger ce tableau dans une feuille Excel grâce au bouton Charger / Charger dans / Tableau.

tableaux power query

tableaux power query

 

8. Et voilà ! Vous avez assembler les deux tableaux de manière dynamique grâce à Power Query. Le bouton Actualiser Tout vous permet de mettre à jour ce tableau qui s’agrandira automatiquement lors de l’ajout de données dans les fichiers d’origine. L’utilisation des autres outils Power BI (Power Pivot ou Power View) pourra vous permettre de tirer le maximum des données consolidées.

 

Conclusion

 

La consolidation de données dynamique et automatisée est désormais à la portée de tous ! Plus besoin de VBA ou de connaissance approfondie. Grâce à Power Query et les outils Power BI dans Excel, rassembler différentes sources dans un même fichier devient un jeu d’enfant !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire et j’y répondrai.