Un client s’est récemment adressé à moi une problématique intéressante :

Cher Paulo, je suis bien embêtée. Je reçois tous les mois une liste de mes fournisseurs avec le CA réalisé depuis le début de l’année. Je souhaiterai pouvoir facilement comparer ma nouvelle liste avec celle du mois précédent pour m’indiquer les changements… Comment faire ? 

Dans l’ancien temps, un peu de VBA aurait bien fait l’affaire. Mais grâce aux outils Power BI et notamment Power Query, c’est désormais possible en quelques clics, sans aucune connaissance en programmation !

Exemple :

Un fichier contenant des données cumulées sur l’année sont envoyées chaque mois. La liste est présentée sous forme d’un tableau :

Je vais vous montrer comment utiliser Power Query, l’outil de requête de Power BI, pour récupérer la liste du mois précédent, puis combiner ces informations pour vous indiquer facilement les évolutions !

1. Récupérer la liste du mois précédent

Nous allons d’abord récupérer les données du mois précédent à l’aide de Power Query.

2. Charger les données du mois actuel dans POWER QUERY

Il faut désormais charger la liste du mois en cours dans POWER QUERY pour permettre la comparaison avec le mois précédent.

3. Fusionner les 2 listes dans POWER QUERY

Afin de comparer les 2 listes, nous devons utiliser la fonctionnalité « Fusionner les requêtes » de Power Query.

4. Charger le résultat dans une feuille Excel

Il suffit alors de charger la requête générée par Power Query dans une feuille Excel.

5. Analyser le résultat

Nous avons donc charger dans un même tableau les données des deux liste. Vous pouvez alors avec quelques calculs et mises en forme conditionnelle repérer facilement les évolutions :

tuto POWER_QUERY

power query

 

Vous savez désormais comment comparer simplement deux listes de données grâce à Power BI et Power Query ! Cette méthode est particulièrement puissante pour un grand nombre de données. Avec des fonctions avancées, il est possible de comparer un nombre variable de liste et de générer automatiquement des indicateurs… grâce à Power Pivot !