Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’utilisation d’Excel pour l’analyse de données reste un outil largement utilisé. D’autant que Microsoft ne cesse de compléter les possibilités d’imports de données provenant de différentes sources, de calculs et de visualisations de ces données.
Alors quels peuvent être les avantages à passer sous Power BI nous demanderez-vous ?
Le premier point sera un avantage graphique, et ce sur plusieurs points. Power BI vous offrira une palette d’outils graphiques dédiés à une visualisation dynamique de vos données grâce à des interactions entre les éléments présents sur une page.

Il vous sera alors très facile de filtrer l’ensemble de vos visualisations par un simple clic sur la partie d’un graphique par exemple.

Vous pourrez également associée une hiérarchie à vos éléments. Cela vous permettra des analyses allant du macroscopique au microscopique.

Spoiler alert : une vidéo de démonstration sera prochainement en ligne sur notre site. D’autre part, des éléments visuels variés sont mis à disposition par la communauté de développeurs sous Power BI. Ces éléments vous permettront de coller au plus près de votre problématique.

Ainsi, les limites à la mise en forme de données sont repoussées et laissent place à l’imagination.

Le second point est un avantage lié aux données à proprement parlé. Power BI vous permettra de traiter un volume conséquent de données et ce avec une réactivité très appréciable.

Cela nécessitera une organisation adaptée de votre modèle. Ceci peut venir avec l’expérience, ou encore avec un peu d’aide de notre part. La visualisation de vos données pourra être organisée au sein d’un rapport, pour une analyse détaillée mais pourra également être synthétisée sur un tableau de bord en épinglant des vignettes clés associées à vos données. Ces vignettes pourront contenir vos fameux KPI dont tout le monde parle.

Le dernier point pour essayer de vous convaincre de vous lancer dans la grande aventure Power BI sera le partage des vos rapports.

En effet, Power BI sera l’outil idéal pour diffuser l’information auprès de vos collaborateurs, où qu’ils se trouvent et quel que soit le support (PC, tablette, smartphone).

Mais qu’en sera-t-il de la sécurité de mes données me demandez-vous ?

Pas d’inquiétude, Power BI vous offrira la possibilité de définir des « rôles », définissant un niveau d’accréditation pour les données que vous jugerez sensibles. Ainsi, pour une filiale nationale, vous pourrez envisager une analyse des données dépendant de votre secteur : une analyse complète pour le siège ; une analyse régionale pour un(e) responsable de région ; une analyse locale pour un(e) responsable d’agence.

N’attendez plus pour vous lancer !

Et en cas de problème, contactez nos Experts Power Bi !