Utiliser un jeu d’icônes personnalisé sur Power BI

Cela fait maintenant un certain temps qu’il est possible d’utiliser des mises en forme conditionnelles dans les matrices. L’un des points particulièrement sympathique est qu’il est possible d’utiliser les images que l’on souhaite pour ce visuel.

Quelques prérequis sont nécessaires avant de se lancer dans cette aventure, mais avec un effet « wahou » garanti à la sortie :

  • Savoir utiliser une mise en forme conditionnelle utilisant des icônes
  • Avoir une compréhension du fonctionnement des thèmes personnalisés et du format JSON sur lequel ils reposent. 

Nous allons faire une petite démonstration avec la matrice ci-dessous présentant le nombre d’accidents par région et par année.

utiliser un jeu d'icônes personnalisé sur power bi

Si l’on commence par une mise en forme conditionnelle avec les jeux d’icône à disposition, nous pouvons obtenir un rendu comme ci-dessous :

utiliser un jeu d'icônes personnalisé sur power bi

Certes, ça peut paraitre bien mais il est toujours possible de rendre le visuel plus agréable pour l’utilisateur final.

Pour envisager un rendu qui vous plaira un peu plus, il vous faudra dans un premier temps aller à la pêche aux images. Pour ma part, je vous propose les suivantes :

utiliser un jeu d'icônes personnalisé sur power bi

Dans un second temps, il vous faudra récupérer le fichier JSON du thème utilisé au sein de votre rapport ou en créer un pour l’occasion. Si vous ne savez pas comment faire, un petit commentaire à cet article nous permettra de compléter le manque à l’occasion d’un autre article. Au sein du JSON, il vous faudra ajouter une section dédiée aux icônes (cf ci-dessous).

utiliser un jeu d'icônes personnalisé sur power bi

Les éléments en rouge devront être rédigés tels quels en conservant les guillemets tandis que les éléments en noir seront au choix de chacun. Vous remarquerez que pour la partie de l’url, il sera nécessaire d’intégrer un code lié à l’image choisie dans une base 64. Ça ne vous parle pas ? Rassurez-vous, vous n’êtes probablement pas seul·e. Vous trouverez facilement par le navigateur de votre choix un site qui vous permettra de transformer une image d’un format plus classique si j’ose (png, jpeg, …) à du code en base 64. Votre but sera de copier-coller le code obtenu après convertissement à la place du texte « code de l’image en base 64 », en l’incluant bien dans des guillemets.

Une fois la chose faite, il vous suffira d’enregistrer votre fichier JSON et de l’appliquer à votre rapport.

utiliser un jeu d'icônes personnalisé sur power bi

Vous pourrez alors vous rendre dans les options de votre mise en forme conditionnelle et choisir les icônes ainsi chargées dans votre rapport.

utiliser un jeu d'icônes personnalisé sur power bi

Que dire de plus à part : Voilà ! Bravo à vous. Vous aurez obtenu un visuel pouvant ressembler à celui-ci.

utiliser un jeu d'icônes personnalisé sur power bi

La démarche semble anodine mais nécessite néanmoins des étapes impliquant diverses compétences. En cas de besoin, l’équipe de RETINIUM reste à votre disposition.