Les contrôles de contenu sont présents depuis Word 2007. Ils permettent de personnaliser vos modèles, formulaires et autres document Word. Cela permet donc d’obtenir des documents strucutrés.

Les contrôles de contenu avec Microsoft Word

Introduction

Vous les avez peut-être déjà rencontrés ou utilisés sans faire attention. Certains contrôles du contenu reprennent les propriétés du document. Ils sont disponibles via le Ruban Insertion, Quickpart, Propriétés du document.

Vous pouvez grâce à ces contrôles insérer le Titre du document, l’auteur, les mots clés…

Il est possible de les insérer à plusieurs endroits de votre document. Ils se mettront à jour automatiquement.

Pour accéder aux autres contrôles de contenu, il vous faudra accéder au Ruban Développeur, s’il n’est pas présent, vous pouvez l’activer dans Fichier, Options, Personnaliser le Ruban.

Vous avez maintenant accès aux contrôles :

Nous allons donc vous en présenter quelques-uns ci-dessous :

Contrôle du contenu de texte enrichi / de texte brut

Ce contrôle vous permet de renseigner du texte tout en empêchant de supprimer ou modifier le contrôle. Idéal pour des modèles Word et éviter que les utilisateurs ne les suppriment.

Case à cocher – Contrôle de contenu

Grâce à la case à cocher il est désormais plus simple de créer des formulaires. En voici un exemple :

Connaissez-vous les contrôle de contenu ?

Contrôle du contenu de zone de liste déroulante

La saisie des utilisateurs peut être simplifiée en proposant une zone de liste déroulante. Cliquez dans propriétés pour y ajouter des termes :

Les utilisateurs peuvent tout de même saisir du texte n’étant pas dans la liste.

Contrôle du contenu de liste déroulante

A la différence de la zone de liste déroulante, la liste déroulante ne permet pas de saisir du texte n’étant pas dans la liste.

Contrôle du contenu de sélecteur de dates

Le sélecteur de date peut aussi être très intéressant. En cliquant sur la flèche déroulante, vous aurez accès à un calendrier pour choisir facilement la date.

Dans la fenêtre de propriété, il est possible de choisir le format de date, les paramètres régionaux ou encore le type de calendrier.

Contrôle de contenu répétitif

Pour terminer, le contrôle de contenu répétitif permet (comme son nom l’indique) de répéter un ensemble de contrôles tout au long de votre document. Cela peut donc s’avérer utile pour un questionnaire avec des cases à cocher ou listes déroulantes utilisant les mêmes réponses.

Il pourrait être combiné avec un tableau, en cliquant sur +, cela viendrait insérer automatiquement une nouvelle ligne de tableau avec tout nos contrôles de dates, case à cocher…

Conclusion

Ces contrôles de contenu vous permettront donc de personnaliser votre document Word. Vous pouvez par la suite protéger votre formulaire via le ruban Développeur, Protéger, Restreindre la modification.

Un volet sur la droite apparait, cochez Autoriser uniquement ce type de modification dans le document puis Remplissage de formulaires et enfin Activer la protection.