Les renvois sur Microsoft Word expliqué par un de nos expert

Qu’est-ce qu’un renvoi ?

Un renvoi fait tout simplement référence à une autre partie du document en créant un lien entre les deux. Il est donc possible de créer un renvoi vers un graphique, un titre, un tableau, un signet…

Il est possible d’utiliser plusieurs fois le même renvoi. Exemple : Le nom d’une personne apparaît à plusieurs endroits dans le document. De cette façon, en changeant la source, tous les renvois seront changés évitant une saisie multiple.

Accéder aux renvois

Pour pouvoir créer un renvoi, rien de plus simple :

Dans le ruban INSERTION, catégorie Liens, Cliquer sur le bouton Renvoi.

L’interface reste relativement intuitive, il suffit de choisir la catégorie puis de cliquer sur l’élément auquel on veut faire référence.

Vous avez certainement déjà rencontré des problèmes avec la mise en forme de vos renvois lors de l’actualisation de votre champ.

Fonctionnement des renvois

Au positionnement sur le renvoi, celui-ci est en surbrillance, on peut voir au survol l’élément en lien.

Un renvoi fait parti des champs du document. Un champ est un ensemble d’informations permettant à Word d’insérer automatiquement du texte.

Des exemples de champs peuvent être la date, le numéro de page, une propriété du document…

Il est possible de mettre à jour les champs grâce à un clic droit, ou via F9.

Problème avec le format du renvoi

Vous avez certainement déjà rencontré des problèmes avec la mise en forme de vos renvois lors de l’actualisation de votre champ.

En effet la fenêtre des renvois ne permet pas de définir le format lors de l’insertion. Mais ne vous inquiétez pas, cela reste bien possible. Pour cela faites un clic droit sur le champ puis Modification du champs. Décochez la case Conserver la mise en forme à chaque mise à jour.

Si vous faites basculer les codes de champs, il faut bien vérifier que le paramètre \* CHARFORMAT soit présent. Exemple : { REF  Titre \h  \* CHARFORMAT }

Vous avez donc pu le comprendre rapidement, si vous désirez obtenir plus de flexibilité sur votre champ, il est préférable de passer par l’insertion de champs (Insertion, Quickpart, Champ…) plutôt que par l’insertion de renvoi.

Il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur ces champs, mais cette première approche permet de bien prendre en main les renvois et complète l’article précédent sur les signets.

Nos Experts Word proposent des sessions de formation, de la création de document mais aussi de l’assistance alors n’hésitez plus et contactez-les !